Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Remarque

Pour comprendre le contenu de cette page, nous supposons que vous êtes familier avec le concept de distribution discrète (brièvement rappelé ci-dessous) ainsi qu’avec les fonctions RECHERCHEX (XLOOKUP) et TABLEAU.ALEA (RANDARRAY).

Rappels

Introduction à l’analytique d’affaires

Pour les étudiants suivant le cours d’introduction à l’analytique d’affaires, vous avez le droit de simuler vos distributions discrètes à l’aide du gabarit prévu à cet effet. Au besoin, consultez la page Gabarit « Simulateur ».

Définition d’une distribution discrète

Une distribution discrète est une classe fourre-tout qui englobe la distribution de toute variable quantitative discrète ayant un nombre fini de valeurs possibles. Elle s’avère utile quand on est en présence d’une variable discrète dont la distribution ne correspond pas aux distributions courantes (et « préformatées ») que l’on connaît, notamment : l’uniforme discrète, où toutes les valeurs possibles surviennent avec la même probabilité; et la binomiale.

...

Exemple générique - Simuler x valeurs aléatoires

Pour générer un tableau simulant x nombres aléatoires tout en respectant les paramètres d’une distribution discrète donnée, vous pouvez utiliser la syntaxe ci-dessous.

...