Note | Pour ajouter ce type de questions à une évaluation préalablement créée, à partir de la page principale des évaluations, dans l'onglet Évaluations en attente, sélectionnez Éditer à l'aide du menu déroulant à côté de l'évaluation désirée. Vous pourrez ensuite utiliser la fonction Insérer nouvelle question. |
Pour créer une question de type choix multiple:
- Sur l’écran des questions, sélectionnez Choix multiples dans le menu déroulant situé à côté du champ Insérer nouvelle question.
2. La fenêtre Modifier question s'ouvrira, vous permettant de définir votre question et ses propriétés.
- Dans la zone de texte Pointage de la réponse, saisissez le nombre de points que vous souhaitez allouer à cette question. Entrez « 0 » (zéro) pour une question qui ne sera pas incluse dans le calcul de la note obtenue à l’évaluation.
- Cochez la case Afficher le pointage aux étudiants pendant l'évaluation si désiré.
- Dans la zone de texte Pointage de la réponse, saisissez le nombre de points que vous souhaitez allouer à cette question. Entrez « 0 » (zéro) pour une question qui ne sera pas incluse dans le calcul de la note obtenue à l’évaluation.
3. Dans la rubrique Réponse, sélectionnez l’option appropriée parmi les 3 suivantes:
3.1 Choix multiple (une seule réponse valide): C'est l'option par défaut: L'étudiant ne peut choisir qu'une seule réponse et il n'y en a qu'une seule de valide. La notation négative et le pointage partiel ne sont pas sélectionnés par défaut.
Il est possible d'activer une seule des 2 options de notation : la notation négative OU le pointage partiel.
- Activer la notation négative: Permet de pénaliser les mauvaises réponses des étudiants. Une fois sélectionnée, cette option vous permet de saisir le nombre de points à retrancher à la note de l’étudiant dans le cas d’une mauvaise réponse. Cette option n’est disponible que pour les questions comportant une réponse correcte unique. (par défaut ce pointage retire 0 point)
- Activer la notation partielle : Permet d'associer un nombre de point variable selon le choix de réponses données par l'étudiant. Quand cette option est sélectionnée, cela fait apparaitre une zone éditable face à chacun des choix de réponses (plus bas dans la page). Il faudra y indiquer le pourcentage du pointage total de la réponse que le choix de cette réponse va accorder à l'étudiant.
3.2 Choix multiple (une seule réponse permise, plusieurs réponses valides): L'étudiant ne peut choisir qu'une seule réponse mais il y en a plusieurs qui sont valides. Il est possible également d'activer la notation négative:
- Activer la notation négative: Permet de pénaliser les mauvaises réponses des étudiants. Une fois sélectionnée, cette option vous permet de saisir le nombre de points à retrancher de la note totale dans le cas d’une mauvaise réponse.
3.3 Sélection multiple (plusieurs choix possible, plusieurs réponses valides): L'étudiant peut sélectionner plusieurs choix de réponses et il y a plusieurs réponses qui sont valides.
Il existe 2 options possibles pour le pointage:
- Bonnes réponses moins mauvaises réponses : le calcul des points accordés à l'étudiant dépend du nombre de bonnes réponses possible.
Si le pointage de la question est sur 3 points et qu'il y a 2 bonnes réponses possibles, alors chaque question vaut 1,5 points. Les bonnes réponses donnent 1,5 points et les mauvaises réponses enlèvent 1,5 points sans descendre en dessous de 0.
- Tout ou rien : tous les points sont donnés si toutes les bonnes réponses ont été sélectionnées. Dès qu'il y a sélection d'une mauvaise réponse, ou l'oubli de sélection d'une bonne réponse : aucun point n'est accordé. Il est même possible d'ajouter un pointage négatif aux réponses incorrectes.
4. Dans la zone de texte intitulée Texte de la question, saisissez l’énoncé de la question. Cliquez sur Afficher l'éditeur de texte riche et le nombre de caractères pour afficher la barre d’outils de l’éditeur texte.
Il est possible d'utiliser LaTeX. il s'agit d'une notation qui permet de reproduire des formules mathématiques avec des caractères spéciaux. Pour plus de détails à propos de LaTeX consulter la page : Notation LaTeX
5. Pour ajouter une pièce jointe, cliquez sur Ajouter Fichier Joint et sélectionnez le fichier ou saisissez une adresse URL. Pour plus d’informations sur l’ajout de fichiers joints, consultez la page Options d'ajout de pièces jointes.
6. Quatre zones de texte sont disponibles pour saisir les réponses possibles à la question:
- Sélectionnez l’option appropriée située à côté des zones de texte réservées aux réponses pour indiquer la(les) bonne(s) réponse(s).
- Pour afficher moins de réponses possibles, cliquez sur le lien Supprimer situé vis-à-vis de la case à supprimer.
- Pour afficher davantage de réponses possibles, utilisez la liste déroulante située à côté de la mention Insérer réponses additionnelles et sélectionnez le nombre de réponses supplémentaires que vous souhaitez ajouter.
Si vous avez sélectionné l'option de notation partielle, il faut indiquer quelle valeur de pourcentage vous accordez à chaque réponse.
Par exemple dans le cas ci-dessous, si le pointage de la réponse est de 2 points. L'étudiant qui répond A aura 2 points et l'étudiant qui répond B aura seulement 1 point.
7. Si vous souhaitez que les réponses possibles apparaissent dans un ordre aléatoire:
- Sélectionnez Oui à l'option Répartir les réponses au hasard.
- Sélectionnez Non (paramètre par défaut) pour que les réponses apparaissent dans le même ordre que sur l’écran d’édition des questions.
8. Dans la rubrique Exiger des explications:
- Sélectionnez Oui et les étudiants devront fournir une justification de leur réponse.
- Sélectionnez Non (paramètre par défaut) pour que les étudiants n'aient pas à justifier leur réponse.
9. À l’aide du menu déroulant Allouer à la partie, sélectionnez la partie à laquelle vous souhaitez assigner la question. Conservez le paramètre par défaut si vous n’avez créé aucune partie.
10. Pour associer la question à une réserve de questions, sélectionnez la réserve de questions de votre choix dans le menu déroulant Allouer à la réserve de questions. Pour ce faire, vous devez avoir créé au moins une réserve de questions, pour plus d’informations, consultez la page Ajouter, déplacer, copier ou supprimer une réserve de questions ou une sous réserve de la réserve de questions. L’utilisation de cette fonction est optionnelle.
11. Dans la rubrique Rétroaction à la réponse correcte/incorrecte, vous pouvez saisir des commentaires pour les bonnes et mauvaises réponses. L’utilisation de cette fonction est optionnelle.
12. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer pour retourner à l’écran d’édition de l’évaluation. La nouvelle question sera alors ajoutée à l’évaluation.
La question apparaitra avec le récapitulatif des clefs de corrections.
Par exemple, avec une notation partielle:
Note | Il est possible de modifier l'ordre d'apparition des parties et des questions d'une évaluation. Pour ce faire, cliquez sur l'option Mettre à jour l'ordre et utilisez les menus déroulants pour numéroter les parties ou les questions en ordre croissant. |