Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/FEXC/pages/2960195605/Simuler+une+distribution+uniforme+discr+te+ou+continue) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Cette page est en cours de construction.

Pour comprendre le contenu de cette page, nous supposons que vous êtes familier avec le concept de distribution uniforme (discrète ou continue) ainsi qu’avec la fonction TABLEAU.ALEA (RANDARRAY).

Rappels

  • Distribution uniforme discrète : Permet de décrire le comportement d’une variable quantitative discrète qui possède un nombre fini de valeurs possibles, ayant chacune la même probabilité de survenir.

  • Distribution uniforme continue : Permet de décrire le comportement d’une variable quantitative continue qui peut prendre n’importe quelle valeur (nombres décimaux inclus) à l’intérieur d’un intervalle de valeurs (de longueur finie) et pour laquelle toutes les valeurs de cet intervalle sont aussi susceptibles d’être observées les unes que les autres.

Exemples

Simuler un seul nombre aléatoire - Distribution uniforme discrète

Pour simuler un seul nombre aléatoire tout en respectant une distribution uniforme discrète donnée, vous pouvez utiliser la syntaxe ci-dessous. Les notations proposées sont équivalentes.

=TABLEAU.ALEA(  ; 1 ; min ; max ; 1)
=TABLEAU.ALEA(1 ; 1 ; min ; max ; 1)

Par exemple, si nous voulons simuler un seul nombre aléatoire tout en respectant les paramètres de la distribution discrète donnée en haut de cette page, nous obtenons la syntaxe ci-dessous. Les notations proposées sont équivalentes.

=RECHERCHEX(TABLEAU.ALEA(); C1:C6 ; A1:A6 ; ;1)
=RECHERCHEX(TABLEAU.ALEA(1); C1:C6 ; A1:A6 ; ;1)

Simuler x nombres aléatoires - Distribution discrète

Pour générer un tableau simulant x nombres aléatoires tout en respectant les paramètres d’une distribution discrète donnée, vous pouvez utiliser la syntaxe ci-dessous.

=RECHERCHEX(TABLEAU.ALEA(x); Tableau des probabilités cumulées ; Tableau des valeurs de x ; ;1)

Par exemple, si nous voulons générer un tableau simulant 100 nombres aléatoires tout en respectant les paramètres de la distribution discrète donnée en haut de cette page, nous obtenons la syntaxe ci-dessous.

=RECHERCHEX(TABLEAU.ALEA(100); C1:C6 ; A1:A6 ; ;1) OU

Vidéo d’aide

À VENIR. La vidéo ci-dessous illustre comment utiliser les fonctions RECHERCHEX (XLOOKUP) et TABLEAU.ALEA (RANDARRAY) afin de simuler des nombres aléatoires tout en respectant les paramètres d’une distribution discrète donnée. Elle explicite aussi comment Excel arrive à fournir les résultats voulus.

  • Aucune étiquette