1. Présentation générale de l'outil Clavardage

L’outil Clavardage permet de discuter, en temps réel et de manière non structurée, avec les participants connectés au site en même temps que vous.


Pour faire quoi?

Cet outil permet:

  • Aux enseignants de créer une salle de clavardage pour des heures de bureau virtuelle.
  • Aux étudiants de discuter virtuellement et de poser des questions à leurs pairs ou à l'enseignant en temps réel.


Comment ça fonctionne?

L'enseignant qui choisit d'utiliser Clavardage doit ajouter cet outil à son site cours Par défaut, seulement les enseignants peuvent créer un salon de clavardage. Il y a possibilité de créer plusieurs salons de clavardage sur des thèmes différents et les utilisateurs peuvent naviguer d’un salon de clavardage à un autre. La liste des participants présents dans un salon de clavardage est toujours affichée, donc les participants savent qui peut être contacté. L'enseignant peut donner, au besoin, la possibilité aux étudiants de créer des salons de clavardage. Pour faire, il faut ajouter l'accès aux étudiants à travers les droits d'accès.


Concepts-clés

Plusieurs salons: Les gestionnaires de site peuvent utiliser la commande Options pour ajouter des salons de clavardage, de manière à accueillir plusieurs discussions. Les participants peuvent cliquer sur Changer de salon pour accéder à d'autres discussions.

Salon par défaut: Les gestionnaires de site peuvent utiliser la commande Options pour spécifier quel salon est visible, par défaut, pour les participants accédant à l'outil.

Afficher: Les modifications effectuées à l'aide de la commande Options s'appliquent également à la manière dont apparaissent les différentes fonctions de l'outil pour les participants.

Effacer l'historique: Efface de manière permanente tous les messages d'un salon de clavardage.


Important- à savoir

  • L'outil Clavardage informe les utilisateurs de la présence d'autres participants dans la même salle de clavardage. Ainsi, les utilisateurs savent qui peut être contacté.
  • Les gestionnaires de site peuvent spécifier le nombre de messages de clavardage archivés et le temps d'archivage. Ils peuvent également permettre aux participants de configurer leurs propres paramètres d'archivage.
  • L'outil Clavardage ne permet pas le clavardage privé. Par défaut, tous les participants peuvent voir l'intégralité des messages. Toutefois, vous pouvez supprimer la possibilité de lecture de tous les participants disposant d'un rôle spécifique en modifiant les droits d'accès de l'outil Clavardage.