Avertissements (macOS)

Notez bien : Comme indiqué dans la politique de l’école, aucun support particulier n’est offert aux utilisateurs de MAC.

Si vous décidez de ne pas suivre les recommandations se trouvant sur la page macOS - Avertissements et procédures et de faire fonctionner Excel sous l’environnement macOS contrairement à ce que nous recommandons OU si vous devez utiliser la version MAC d’Excel en attendant d’obtenir de l’aide pour installer Windows OU si vous devez utiliser la version MAC d’Excel parce que vous avez moins de 16 Go de RAM, sachez que :

Excel avec macOS dans les cours de HEC Montréal

  • Dans le cours Technologies de l'information dans les organisations (cours obligatoire de 2e année du B.A.A.) l’environnement Windows sera obligatoire étant donné que ce cours nécessite l’utilisation du logiciel Microsoft Access et que ce logiciel n’existe pas dans l’environnement macOS. Ainsi, l’installation de l’environnement Windows sera obligatoire pour ce cours dans tous les cas.

  • En dehors des cours du tronc commun du B.A.A., il se pourrait que d’autres cours (du B.A.A. ou d’autres programmes d'études) nécessitent l’environnement Windows.

MAC en anglais

Vous devez mettre votre MAC en anglais en suivant les instructions suivantes. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que le changement soit effectif. Il le sera lorsque toutes les options (boutons, etc.) d’Office s’afficheront en anglais.

Autonomie

Vous devrez vous débrouiller par vous-mêmes si jamais des fonctionnalités proposées n’existent pas ou n’apparaissent pas aux mêmes endroits que sur Windows. En effet, plusieurs vidéos d’aide fournies sur ce site d’aide sont tournées sous l’environnement Windows uniquement. De plus, vos enseignants et les TI ne pourront pas forcément vous aider si vous rencontrez un problème qui est spécifique à l’environnement macOS. 

Excel avec macOS aux examens

Vous vous exposez à de plus grands risques de défaillances pendant les cours et examens. En effet, bien que des problèmes informatiques puissent arriver autant sur Windows que sur macOS, les sessions passées nous ont démontré que dans la très grande majorité des situations, ce sont des étudiants sous l’environnement macOS qui souffraient le plus de ces problématiques inopinées.

Sachez qu’en cas de problème informatique pendant un examen, deux solutions se présentent à vous :

  • Remplir un Avis d’interruption dans l’heure suivant la fin de l’examen. 

    • Si ce type d’avis est rempli et accepté à l’examen intra, le pourcentage de votre intra sera reporté sur votre examen final.

    • Si ce type d’avis est rempli et accepté à l’examen final, vous devrez passer votre examen final à la fin de la session suivante (donc 4 à 6 mois plus tard).

  • Si vous considérez que la solution ci-dessus est drastique et que le problème ne vous coûtera pas énormément de points, vous pouvez simplement vivre avec cette potentielle perte de points.

Attention! Vous ne pouvez pas attendre de recevoir votre note pour décider de la solution choisie, comme précisé ci-dessus, l’avis d’interruption doit être rempli dans l’heure suivant la fin de l’examen, et c’est une décision irréversible.