Pour comprendre le contenu de cette page, nous supposons que vous êtes familier avec le concept de distribution uniforme discrète ou continue (brièvement rappelé ci-dessous) ainsi qu’avec la fonction TABLEAU.ALEA (RANDARRAY).

Rappels

Définitions

Exemples d’application

Syntaxe

Simuler x nombres aléatoires

Pour simuler x nombres aléatoires respectant les paramètres d'une distribution uniforme discrète ou continue donnée, vous pouvez utiliser la syntaxe ci-dessous. Le seul paramètre changeant est le dernier : il faut indiquer « 1 » pour une distribution discrète et « 0 » pour une distribution continue.

=TABLEAU.ALEA(x ; 1 ; min ; max ; 1) --> Distribution discrète
=TABLEAU.ALEA(x ; 1 ; min ; max ; 0) --> Distribution continue

Exemple d’application - Distribution uniforme discrète

Reprenons l’exemple du haut de la page où nous parlions d’un lancer de dé. Les valeurs possibles vont de 1 (min) à 6 (max) et la distribution des différents résultats obtenus en lançant le dé correspond à une distribution uniforme discrète. Si nous voulons simuler 100 lancers de dés, nous obtenons la syntaxe ci-dessous.

=TABLEAU.ALEA(100 ; 1 ; 1 ; 6 ; 1)

Exemple d’application - Distribution uniforme continue

Reprenons l’exemple du haut de la page où nous parlions du temps d’attente d’un métro. En considérant que celui-ci passe toutes les 5 minutes, les valeurs possibles vont de 0 (min) à 5 (max) et la distribution des différents temps d’attente possibles correspond à une distribution uniforme continue. Si nous voulons simuler 100 temps d’attente, nous obtenons la syntaxe ci-dessous.

=TABLEAU.ALEA(100 ; 1 ; 0 ; 5 ; 0)

Vidéo d’aide

La vidéo ci-dessous illustre comment utiliser la fonction TABLEAU.ALEA (RANDARRAY) afin de simuler des nombres aléatoires respectant les paramètres d’une distribution uniforme discrète ou continue.

Simulation---Distribution-uniforme-discrte-ou-continue.mp4