Authentification basique // Basic Authentication

Authentification basique // Basic Authentication

Microsoft supprimera progressivement l'authentification de base car celle-ci ne prend pas en charge l'authentification multifactorielle (opens in a new window), qui est la meilleure pratique en matière de sécurité de l'information. Lorsque ce changement aura lieu, toutes les applications de messagerie utilisant l'authentification de base ne fonctionneront plus correctement.

Pour réduire l'impact de ce changement, la DTI et le Centre de Service TI procèdent à une migration proactive des utilisateurs potentiellement concernés vers Outlook, l'application de messagerie recommandée et prise en charge.

 

Prochaines étapes:

La transition la plus rapide : Outlook sur le Web

Connectez-vous à courriel.hec.ca et vous aurez un accès immédiat et sécurisé à vos courriels.

Installer l'application Outlook

Selon la version d'Outlook que vous utilisez, vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau.

  •  Outlook 2016 ou plus récent : Aucune action nécessaire

  • Outlook 2013, 2010, 2008 ou 2007 : Vous devrez effectuer une mise à niveau vers la dernière version d'Office 365.

Applications mobiles Outlook

Les applications mobiles Outlook pour iOS et Android sont entièrement compatibles avec l'exigence de connexion sécurisée de Microsoft. Si vous utilisez Outlook sur un appareil mobile, aucune action n'est nécessaire.

Applications de messagerie alternatives

Nous pouvons uniquement soumettre un ticket pour les produits Outlook à Microsoft. Veuillez consulter les informations ci-dessous pour obtenir des conseils sur la transition vers des applications alternatives de messagerie et de calendrier.

Courrier et calendrier Mac

  • Mac OS 10.14 (Mojave) et plus récent : Les applications Mail et Calendrier fournies avec Mac OS 10.14 (Mojave) et Mac OS 10.15 (Catalina) continueront à fonctionner. Selon la façon dont vous avez configuré votre Mac à l'origine, vous devrez peut-être supprimer et réinsérer votre profil de compte de messagerie/calendrier pour éviter une interruption de service.

  • Mac OS 10.13 et antérieur : Les applications intégrées Mail et Calendar fournies avec Mac OS 10.13 ou antérieur ne fonctionneront pas. Pour continuer à utiliser ces applications, vous devrez mettre à niveau votre Mac OS ou passer à Outlook pour Mac ou Outlook sur le Web. 

Apps mobiles iOS/iPadOS Mail et Calendrier

  • iOS/iPadOS 11 ou plus récent : Les applications Mail et Calendrier fournies avec iOS 11 ou plus récent continueront à fonctionner ; cependant, vous devrez peut-être supprimer et réinsérer votre compte de messagerie/calendrier pour éviter une interruption de service.

  • iOS/iPadOS 10 et antérieurs : Les applications intégrées Mail et Calendar pour iOS 10 et plus ancien ne fonctionneront pas. Nous vous recommandons de mettre votre appareil à niveau avec la dernière version d'iOS ou de passer à Outlook pour iOS.

Applications mobiles Android Mail et Calendrier

Android ne prend pas en charge la nouvelle méthode de connexion de Microsoft. Pour éviter une interruption de service, vous devez installer Outlook pour Android.

 Applications IMAP/POP comme Thunderbird, Eudora, etc.

Les applications de messagerie qui utilisent l'authentification de base en combinaison avec POP, IMAP ou Exchange ActiveSync cesseront de fonctionner. Les exemples incluent Thunderbird, Eudora, PINE, et la version POP actuelle de la fonction "Vérifier le courrier d'un autre compte" de Gmail. Si le développeur de votre application propose une version qui prend en charge Modern Authentication, vous pouvez effectuer une mise à jour. Si une version mise à jour n'est pas disponible, nous vous recommandons de passer à la dernière version d'Outlook ou d'utiliser Outlook on the Web.

 

Note importante pour les utilisateurs POP

De nombreuses applications POP suppriment les messages du serveur une fois qu'ils ont été téléchargés sur votre ordinateur. Pour éviter de perdre des messages enregistrés, assurez-vous d'avoir sauvegardé vos messages stockés localement avant de désinstaller votre ancienne application de messagerie. Le Centre de Service TI peut vous aider dans cette démarche.