Références relatives et absolues ($)

Description

Cette fonctionnalité permet d'empêcher certaines cellules d'être modifiées lorsqu'un calcul est copié dans une cellule adjacente.

Syntaxe

Pour utiliser les références relatives et absolues, vous devez insérer le signe de dollar ($) dans une formule, soit devant la lettre de la colonne souhaitée, et/ou devant le numéro de ligne souhaité. Ainsi, toutes les formes possibles sont les suivantes :

Pas de référence : A1 Références relatives : $A1 ou A$1 Références absolues : $A$1

 

La touche F4 (ou Fn + F4, selon votre clavier) est un raccourci clavier qui vous permet de mettre rapidement les signes de $ à une référence. Consultez la page pour plus de détails.

Vidéos d’aide

Il y a deux vidéos d’aide disponibles : cette première vidéo aborde les questions A et B du fichier Excel, et la vidéo suivante, la question C. Si vous voulez compléter les exercices en même temps que la vidéo, le fichier Excel à utiliser est disponible juste en dessous de la deuxième vidéo. Au besoin, un résumé écrit est disponible en dessous des deux vidéos d’aide.

 

Cette deuxième vidéo aborde la question C du fichier Excel.

Téléchargez le fichier utilisé dans les vidéos.

 

Résumé

Les cellules sont toujours nommées en fonction de leur positionnement. Par exemple, la cellule G25 est à la colonne G et à la ligne 25. Il existe 4 formats de référencement qui sont rappelés ci-dessous. Les déplacements de formule vers la droite (ou la gauche) impliquent de potentiels changements de colonne et ceux vers le bas (ou le haut) de potentiels changements de ligne.

G25 - Aucun signe de $ : La lettre et le chiffre peuvent changer.

  • Si un calcul impliquant G25 est glissé vers la droite, la référence passera de G25 à H25 à I25 à J25, etc.

  • Si un calcul impliquant G25 est glissé vers le bas, la référence passera de G25 à G26 à G27 à G28, etc.

$G25 - Signe de $ devant la lettre : La lettre ne peut pas changer, le chiffre peut changer.

  • Si un calcul impliquant $G25 est glissé vers la droite, la référence restera toujours $G25 étant donné que le $G signifie que le G ne peut pas changer.

  • Si un calcul impliquant $G25 est glissé vers le bas, la référence passera de $G25 à $G26 à $G27 à $G28, etc.

G$25 - Signe de $ devant le chiffre : La lettre peut changer, le chiffre ne peut pas changer.

  • Si un calcul impliquant G$25 est glissé vers la droite, la référence passera de G$25 à H$25 à I$25 à J$25, etc.

  • Si un calcul impliquant G$25 est glissé vers le bas, la référence restera toujours G$25 étant donné que le $25 signifie que le 25 ne peut pas changer.

$G$25 - Signe de $ devant la lettre et devant le chiffre : La lettre et le chiffre ne peuvent pas changer.

  • Si un calcul impliquant $G$25 est glissé vers la droite, la référence restera toujours $G$25 étant donné que le $G signifie que le G ne peut pas changer.

  • Si un calcul impliquant $G$25 est glissé vers le bas, la référence restera toujours $G$25 étant donné que le $25 signifie que le 25 ne peut pas changer.