Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Le présentiel adapté est une façon d’associer à la fois le virtuel et le présentiel dans son enseignement, en mêlant séance synchrone en ligne et présence physique en classe. Dans ce mode d’enseignement, vous aurez une partie des étudiants avec vous en classe et l’autre partie à distance. Tous les étudiants en présentielutiliseront la caméra de leur PC ou d'un appareil mobile à leur disposition en se branchant à la séance Zoom ou Teams. Les microphones de la salle assureront la retransmission du son. Par conséquent, les étudiants devront couper le micro et le haut-parleur de leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones qu'ils utilisent pour éviter les retours de son douloureux pour les oreilles de tous. Pour plus d'informations sur le présentiel-adapté et ses implications au niveau pédagogique...

...

Pour ramener à cet affichage par défaut, il vous suffit de cliquer sur «Défaut» sur le panneau de contrôle (aussi appelé Crestron) qui se trouve sur le ipad ou sur le bureau de l'ordinateur.

Étape

...

4: la connexion des étudiants

Étudiants à distance: les étudiants qui assisteront au cours à partir de la maison se connecteront avec le lien que vous aurez préalablement créé et communiqué. Si vous utilisez Zoom, ils trouveront le lien dans le menu de gauche du site du cours dans ZoneCours. Pour Teams, vous devrez avoir communiqué le lien via une annonce ou le plan de cours.

Étudiants en présentiel: les étudiants qui seront présents dans la classe devront aussi se connecter à la séance synchrone de la même façon. Toutefois, ceux-ci n'en auront besoin que pour se rendre visible des participants à distance. ils doivent donc ouvrir leur caméra, mais fermer rapidement le micro et le haut-parleur. Une fois le cours démarré, encouragez-les à oublier la séance synchrone pendant le cours et à se concentrer sur ce qui se passe en classe.

Étape

...

5: débuter le cours

Animer son cours, gérer les droits de parole et s'assurer d'offrir une expérience d'apprentissage équivalente à tous les étudiants, peu importe qu'ils soient en classe ou à la maison est demandant pour l'enseignant. Pourquoi ne pas demander à un étudiant présent de gérer les mains levées à distance pour vous aider ou tout bonnement désactiver le clavardage pour éviter d'avoir les interventions qui s'y trouvent à gérer en plus? Pour des conseils à ce sujet et une liste de vérification pour ne rien oublier, consultez cette page qui traite des implications pédagogiques du présentiel-adapté ou un membre de la DAIP.

Rappelez-vous que, pour vos étudiants à distance, ce que vous écrirez au tableau ne sera pas toujours visible. Privilégiez plutôt la tablette interactive (votre écran de droite) pour écrire sur une page blanche ou pour annoter vos documents. Consulter ce lien pour avoir plus de détails sur la façon de l'utiliser. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser l’outil Whiteboard de Microsoft si la tablette interactive ne répond pas à vos besoins.

Étape

...

6: terminer le cours

Une fois le cours fini, il vous suffit de vous déconnecter de Zoom ou de Teams en utilisant les boutons «déconnecter» des applications et non pas les «X» en haut de la fenêtre. Assurez-vous de vous déconnecter de toutes les applications que vous auriez pu ouvrir sans éteindre l'ordinateur, et de ne pas laisser de clé USB branchée à l'ordinateur de la salle.

...