Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Le présentiel adaptéL'enseignement comodal est une façon d’associer à la fois le virtuel et le présentiel dans son enseignement, en mêlant séance synchrone en ligne et présence physique en classe. Dans ce mode d’enseignement, vous aurez une partie des étudiants avec vous en classe et l’autre partie à distance. Tous les étudiants en présentielutiliseront la caméra de leur PC ou d'un appareil mobile à leur disposition en se branchant à la séance Zoom ou Teams. Les microphones de la salle assureront la retransmission du son. Par conséquent, les étudiants devront couper le micro et le haut-parleur de leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones qu'ils utilisent pour éviter les retours de son douloureux pour les oreilles de tous. Pour plus d'informations sur le présentiel-adapté comodal et ses implications au niveau pédagogique......

...

  • Deux écrans sur le bureau de l'enseignant  :
    • un pour voir les étudiants connectés à distance (écran de gauche)
    • l'autre pour voir le contenu que vous allez projeter et partager. Celui de droite est en fait une tablette interactive, conçue pour y écrire avec le stylet.
  • Une caméra web, placée sur un écran devant l'enseignant
  • Un microphone, placé sur le bureau (Snowflake)
  • Un ordinateur, souvent caché sous le bureau, avec clavier et souris, évidemment.
  • Un «hub» pour brancher votre clé USB et autres
  • Des écrans destinés aux étudiants en arrière, en avant et parfois sur les côtés de la salle.

Cliquez sur l'image pour explorer la salle


Marche à suivre pour débuter son cours en

...

comodal

Voici les 5 étapes techniques pour mettre en place le présentiel-adapté comodal dans votre salle de classe.

...

Animer son cours, gérer les droits de parole et s'assurer d'offrir une expérience d'apprentissage équivalente à tous les étudiants, peu importe qu'ils soient en classe ou à la maison est demandant pour l'enseignant. Pourquoi ne pas demander à un étudiant présent de gérer les mains levées à distance pour vous aider ou tout bonnement désactiver le clavardage pour éviter d'avoir les interventions qui s'y trouvent à gérer en plus? Pour des conseils à ce sujet et une liste de vérification pour ne rien oublier, consultez cette page qui traite des implications pédagogiques du présentiel-adaptécomodal ou un membre de la DAIP.

Rappelez-vous que, pour vos étudiants à distance, ce que vous écrirez au tableau ne sera pas toujours visible. Privilégiez plutôt la tablette interactive (votre écran de droite) pour écrire sur une page blanche ou pour annoter vos documents. Consulter ce lien pour avoir plus de détails sur la façon de l'utiliser. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser l’outil Whiteboard de Microsoft si la tablette interactive ne répond pas à vos besoins.

Étape 6: terminer le cours

...