Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Cette page est en cours de construction.
Volet
panelIconIdatlassian-info
panelIcon:info:
bgColor#EAE6FF
Remarque

Pour comprendre le contenu de cette page, nous supposons que vous êtes familier avec le concept de distribution uniforme discrète ou continue (brièvement rappelé ci-dessous) ainsi qu’avec la fonction TABLEAU.ALEA (RANDARRAY).

...

  • Une distribution uniforme discrète permet de décrire le comportement d’une variable quantitative discrète qui possède un nombre fini de valeurs possibles, ayant chacune la même probabilité de survenir.

  • Une distribution uniforme continue permet de décrire le comportement d’une variable quantitative continue qui peut prendre n’importe quelle valeur (nombres décimaux inclus) à l’intérieur d’un intervalle de valeurs (de longueur finie) et pour laquelle toutes les valeurs de cet intervalle sont aussi susceptibles d’être observées les unes que les autres.

Exemples d’application

  • Un dé équilibré a une distribution uniforme discrète, puisqu’il y a un nombre fini de valeurs possibles (1 à 6) et que chacune de ces valeurs a autant de chance d’arriver (1 chance sur 6).

  • Le temps d’attente d’un métro se comporte selon la distribution uniforme continue. Supposons que le métro passe toutes les 5 minutes. Lorsque vous arrivez en station (à un moment arbitraire, ou aléatoire), votre temps d’attente peut être n’importe quel temps entre 0 et 5 min (intervalle de longueur finie), et, chacun de ces temps d’attente est aussi susceptible d’arriver que les autres. Par exemple, il est aussi plausible que vous attendiez 1 min 15 sec, que vous attendiez plutôt 3 min 43 sec.

Syntaxe

Simuler x nombres aléatoires

Pour simuler x nombres aléatoires respectant les paramètres d'une distribution uniforme discrète ou continue donnée, vous pouvez utiliser la syntaxe ci-dessous. Le seul paramètre changeant est le dernier : il faut indiquer « 1 » pour une distribution discrète et « 0 » pour une distribution continue.

...