Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/NOUV/pages/1863494260) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1)

  • Dans ZoneCours, dans votre site de cours, allez dans remise des travaux
  • Sous le nom de la remise des travaux qui vous intéresse, cliquez sur Affichage des remises ou Corriger

  • La liste des travaux remis par vos étudiants s’affiche.

  • Cliquez sur le petit drapeau dans la colonne Compilatio qui se trouve à droite sur la même ligne que le travail dont vous souhaitez consulter le rapport de similitude.

Vous arrivez alors sur la page de Compilatio. Sur cette page se trouvent les éléments suivants :

  1. Le code de votre rapport d’analyse. Veuillez noter que vous ne pouvez pas retrouver un document à partir de son code d’analyse.
  2. Les informations relatives à votre document
  3. Un indicateur de taux de similitude, en rouge dans l’exemple, car il est à 89%
  4. Une explication des mesures
  5. La possibilité de télécharger le rapport au format PDF.

Au point 4, lorsque vous cliquez sur le petit i à côté du type de source vous obtenez des explications sur ce que signifient les drapeaux et la nature des sources identifiées par le logiciel.

 

Vous pourrez alors également consulter la synthèse du rapport de similitude (6)


La synthèse vous fournit les informations suivantes :

a) les similitudes que le logiciel a détectées

b) le code du document considéré comme une source probable des éléments de similitude détectés. Le système fournit seulement le code d’analyse qu’il a généré pour le document source, au même titre qu’il l’a fait c) pour le document soumis. Il ne donne pas le nom de l’auteur ou le titre du document. Vous n’êtes pas en mesure de retrouver un document à partir de son code d’analyse. La correspondance entre le code d’analyse et le document auquel il renvoie ne nous est donc pas connue.

d) la possibilité de voir l’ensemble des sources possibles du contenu de votre document

e) la possibilité de visualiser les similitudes en cliquant sur les jumelles. Vous pouvez aussi ignorer une source (par exemple, la feuille de consigne de l’examen avec ses questions) de la liste des documents à prendre en compte comme source de similitude probable en cochant le carré à droite de la source et en cliquant au-dessous sur Ignorer.

Vous pouvez voir les extraits du document qui a été analysé.

Au point b, si vous cliquez sur les jumelles à droite de votre document source, vous pouvez visualiser le contenu du document source et celui document soumis.


Un nouvel onglet s’ouvre alors dans votre navigateur présentant à gauche le du document soumis et à droite le contenu du document source.


Bon à savoir : Compilation ne compare pas les travaux avec les bases de données scientifiques. En revanche, il compare les travaux des étudiants d’une même section. Il inclut dans ses rapports les éventuelles consignes ou documents déposés par l’enseignant. Pour cette raison, il est important de toujours aller regarder les similitudes détectées en détail. Si des questions d’examens ou consignes sont prises en compte et interfèrent avec les rapports de similitudes, il est possible de les ignorer en ignorant cette source. Ceci en suivant la procédure décrite plus haut.

À côté de l’onglet Synthèse, vous pouvez cliquer sur l’onglet Texte complet. Vous verrez alors le texte complet qui a été soumis et les passages comportant des similitudes avec un autre document.

À droite de cet onglet, vous pouvez voir le détail des sources identifiées dans le document selon leur statut.



  • Aucune étiquette