Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/ZC/pages/3447095303/Comment+cr+er+un+ensemble+de+groupe+quipe+de+travail+pour+les+tudiants) de cette page.

afficher les différences View Version History

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 8) afficher la version suivante »

Une fonction intégrée à l’outil Personnes permet la formation et la gestion des équipes dans un cours. Cette fonctionnalité offre de nombreux avantages :

  • Plusieurs options quant à la formation des équipes sont disponibles. On peut choisir le mode de formation des équipes (par l’enseignant, par les étudiants ou de façon aléatoire), ainsi que le nombre d'équipes ou le nombre de membres par équipe.

  • La formation des équipes se fait à même l’interface et ne requiert aucun autre outil externe.

  • Les travaux peuvent être facilement liés à des équipes pour simplifier la gestion des évaluations et des résultats.

  • Chaque équipe formée possède son propre espace de travail permettant aux personnes étudiantes de déposer et gérer leurs fichiers liés aux travaux.

Créer un ensemble de groupes (un ensemble d'équipes)

Indication de la localisation de la page Personnes.png

Dans la navigation globale, cliquer sur Personnes.

Indication de la localisation du bouton Ajouter des ensembles de groupes.png

Dans l’outil cliquer sur + Ensemble de groupes.

Illustration de la boite de paramètres de Créer un ensemble de groupes.png

Donner un nom à l’ensemble de groupe [1].

Si vous souhaitez permettre aux étudiants de former eux-mêmes les équipes, cochez l’option Autoriser l’inscription libre [2]. Cette option pourra être modifiée ultérieurement de sorte de permettre aux équipes de se former puis d'empêcher les modifications par la suite.

Attention!

Une fois les équipes formées par les personnes étudiantes, il est recommandé d'éditer le groupe et de retirer l’option Autoriser l’inscription libre [2] pour éviter que les équipes changent. Les changements d'équipe non encadrés peuvent entrainer des problèmes dans la gestion des travaux si cette opération est faite tardivement après le dépôt des travaux. La section Changer les équipes en cours de session plus bas fournit les détails sur la bonne gestion des changements d'équipe.

Dans tous les cas, vous pouvez sélectionner l’option Créer des groupes plus tard [3] puis Enregistrer puis revenir choisir les autres paramètres à un autre moment.

Si vous souhaitez que les équipes soient formées aléatoirement, choisissez Diviser les élèves par nombre de groupe [3] ou Diviser le nombre d'élèves par groupe [3]. Le premier répartit les étudiants en fonction du nombre d'équipes alors que le second le répartit en fonction du maximum d'étudiants possible dans une équipe.

Illustration de la boite de paramètres sur l'inscription libre.png

Dans le cas de l’inscription libre, l’option Nécessite le groupement des membres dans la même section [4] limite la formation au sein d’une même section. Cette option ne devrait pas être choisie à moins que le cours section soit fusionné (cross-listing). Si cette option est choisie, les membres d’une équipe devront appartenir à la même section.

Vous pouvez limiter le nombre d'équipe [5] ou le nombre de membres maximal par équipe [6]. Si des maximums sont déterminés pour les deux, le nombre de places total sera limité. Un étudiant ne peut faire partie que d’un groupe à la fois.

Illustration de la boite de paramètres responsable de groupe.png

De manière facultative, il est possible d’ajouter un responsable d'équipe qui aura la possibilité de gérer les membres et le nom de l'équipe. Cette option n’est pas recommandée, à moins d’un objectif pédagogique précis, cette fonctionnalité risque d’amener de la confusion.

Lorsque tous les paramètres sont bien déterminés, cliquer sur Enregistrer.

Gérer les groupes

Dans l’outil Personnes, vous verrez apparaitre un onglet par groupe d'équipe que vous aurez créé.

Illustration de la gestion des groupes.png

Pour chaque ensemble vous avez un résumé des paramètres choisis dans l'entête [1] suivi d’une liste des personnes étudiantes non assignée à une équipe à gauche [2]. Chaque nom est une tuile pouvant être déplacée par un cliquer-déposer dans les espaces d'équipes [4]. Pour afficher l’espace d'équipe, il suffit de cliquer sur le nom de l'équipe [3]. Il est possible d'éditer les paramètres de l’ensemble :

  • Importer [5] : Permet d’importer et d’exporter la liste des ensembles de groupes en format CSV.

  • Groupe [5] : Permet d’ajouter un groupe au besoin.

Illustration de modification de l'ensemble de groupe.png
  • Menu [5] : Donne des options supplémentaires comme aviser les étudiants qui n’ont pas rejoint d'équipe ou les attribuer aléatoirement à une équipe. On peut également modifier, dupliquer ou supprimer l’ensemble de groupe.

Informations sur comment d’autres outils interagissant avec les groupes

Travaux (Tâches) : Dans les paramètres d’un nouveau travail, vis-à-vis Travail de groupe l’option Ceci est une tâche pour un groupe lie le travail à un ensemble de groupe. Les travaux ne sont plus gérés de manière individuelle, mais en équipe. Par exemple, une équipe composée de cinq membres ne devra soumettre qu'une seule remise, valable pour l'ensemble des membres.

Lors du dépôt, les étudiants sont avisés par une bande d’information que le dépôt compte bien pour toute l'équipe.

Illustration de la bande d'avis de dépôt commun.png

SpeedGrader : L'interface de correction, accessible via l'outil de travaux, est modifiée lorsque cette option est choisie. Plutôt que d'afficher une page distincte pour chaque étudiant, SpeedGrader présente une page par travail remis, donc une par équipe. Chaque membre de l'équipe peut voir la copie remise, la rétroaction de l’enseignant, les commentaires échangés et la note reçue.

Notes : Les notes attribuées à un travail de groupe sont gérées collectivement. Lorsqu'une note est attribuée, elle est automatiquement appliquée à tous les membres du groupe, ce qui évite d'avoir à entrer les notes individuellement. Toutefois, si des notes différentes doivent être attribuées à des membres spécifiques de l'équipe, il convient de suivre la procédure détaillée ci-dessous.

Attribuer une note différente à un membre d’une équipe

Important!

Pour attribuer des notes différentes à des membres d’une même équipe.

Si le besoin se présente de donner des notes différentes pour les membres de l'équipe, il importe de suivre adéquatement les étapes qui suivent sans quoi des étudiants pourraient se retrouver avec la mauvaise note.

Illustration de l'option Attribuer les notes individuellement à chaque étudiant.png

Ce qu’il faut savoir c’est que l’option Ceci est une tâche pour un groupe lie les personnes étudiantes au sein d’une même équipe. Toute modification à la note d’un membre pour ce travail affectera toute l'équipe. Il est donc impossible de donner des notes différentes à des membres de l'équipe tant que l’option Attribuer les notes individuellement à chaque étudiant [1] ne sera pas activée. Une fois que l’option est sélectionnée, toutefois, il n’est plus possible d’attribuer une note à toute l'équipe. Il est donc préférable de d’abord entrer toutes les notes des autres équipes avant de faire des modifications aux résultats à l’intérieur d'une équipe.

Pour procéder adéquatement, il faudrait suivre les étapes dans cet ordre :

  1. Entrer les notes de toutes les équipes.

  2. Aller dans les paramètres du travail et activer l’option Attribuer les notes individuellement à chaque étudiant.

  3. Modifier les notes des personnes étudiantes concernées.

  4. Publier les résultats.

Changer les équipes en cours de session

Important!

Si des changements à des équipes sont apportés en cours de session, il est important de suivre les étapes d’une des méthodes suivantes sans quoi les manipulations pourraient entrainer des pertes de données (des rétroactions, des résultats ou même des travaux remis). Deux méthodes sont possibles, présentant chacun des avantages et inconvénients.

Méthode 1 : Conserver l’ensemble de groupe actuel

Méthode 2 : Créer un nouvel ensemble de groupe

Cette méthode est recommandée si vous avez plusieurs travaux avec le même ensemble de groupe, car elle ne nécessite pas d'éditer chacun des travaux pour réassocier un nouvel ensemble de groupe.

Inconvénients : La modification doit seulement se faire seulement avant la remise des travaux ou une fois que tous les résultats sont remis. Effectuer cette procédure alors qu’il y a des travaux remis non corrigés ou que certains résultats ne sont pas complétés pourrait entrainer des pertes de données. Cette méthode peut impliquer de changer certains résultats de personne étudiante manuellement.

Cette méthode est recommandée si vous avez peu de travaux employant le même ensemble de groupe et limite les risques de perdre des données. Cette méthode a comme avantage de garder des traces de l’ancien ensemble de groupe et ne nécessite aucun changement de note manuel.

Inconvénients: Cette méthode implique de programmer à nouveau des ensembles de groupe dans les autres travaux. Plus il y a de travaux employant l’ensemble de groupe et plus la programmation prendra du temps.

Procédure:

La première étape consiste à vérifier que tous les résultats sont remis pour les précédents travaux et qu’aucun travail n’est remis dans les dépôts des travaux futurs.

Illustration du changement d'équipe.png

La seconde étape nécessite d’apporter manuellement les modifications dans l’ensemble de groupes ciblé. Par exemple, ici on remplacerait l'étudiante Annie Bern par Erin Cartwritght.

Illustration de la boite Changer de groupe existant.png

Une fois le changement effectué, une boite vous propose de faire un choix. Choisissez Changer de groupe existant puis cliquez sur Envoyer.

Les modifications prennent effet immédiatement. et affectera toutes les évaluations futures. Si une modification de note devait être faite dans les équipes modifiées pour un travail déjà évalué, il serait important de suivre les étapes de la section Attribuer une note différente à un membre d’une équipe présenté plus haut.

Procédure:

Illustration du changement d'équipe.png

La première étape nécessite d’apporter manuellement les modifications dans l’ensemble de groupe ciblé. Par exemple, ici on remplacerait l'étudiante Annie Bern par Erin Cartwritght.

Illustration de la boite Créer un nouvel ensemble de groupes.png

Une fois le changement effectué, un boite vous propose de faire un choix. Choisissez Créer un nouvel ensemble de groupes puis cliquez sur Envoyer.

Illustration de l'onglet Clone.png

Cette manipulation crée une copie (Clone) [1] de l’ensemble de groupe et conserve les anciens . Tous les travaux remis et corrigés ne sont donc plus affectés par des modifications apportées au clone.

La deuxième étape consiste à aller lier les évaluations voulues à l'ensemble de groupe nouvellement créé.

Illustration des paramètres pour associer à un Clone.png

Dans les paramètres de l'évaluation vis-à-vis Travail de groupe [1] choisissez le clone sous Ensemble de groupes [2].

  • Aucune étiquette