Histogramme avec l'outil « Graphique croisé dynamique (GCD) »

Pour une description plus détaillée de ce que représente un histogramme, consultez la page Histogramme (Histogram).

Il est possible de construire un histogramme avec l’outil Graphique croisé dynamique (GCD). Il peut être avantageux de procéder de cette façon, plutôt qu’avec la méthode Histogramme avec l'outil « Insertion / Graphique » puisque l’outil GCD permet d’ajouter des filtres afin de sélectionner des données appartenant à une ou des catégories bien précises.

Procédure (vidéo)

Résumé de la procédure

Insérer un graphique croisé dynamique (0 min 30 s)

  1. Cliquez dans le tableau de données que vous souhaitez convertir en graphique croisé dynamique.

  2. Cliquez sur l’onglet Insertion > Graphique croisé dynamique. Une fenêtre contextuelle s’ouvrira pour vous demander de choisir si votre graphique sera ou non sur une nouvelle feuille de calcul (voir l’encadré d’information ci-dessous).

  3. Une fois le graphique créé, cochez dans le volet de droite Champs de tableau croisé dynamique le champs que vous souhaitez représenter dans votre graphique (Ex. : Âge).

Il est avantageux de créer le graphique sur une nouvelle feuille afin d'avoir l’espace nécessaire pour afficher la colonne des catégories qui est parfois longue et éviter ainsi d’effacer des données dans une feuille existante. Au besoin, une fois le graphique fini, vous pourrez évidemment déplacer toute l’information pertinente sur la feuille qui vous intéresse.

Compter le nombre d'éléments dans chacune des catégories (champs) (2 min 30 s)

  1. Dans le volet Champs de tableau croisé dynamique, glissez le champ (Ex.: Âge) dans la zone Valeurs.

  2. Dans votre tableau croisé dynamique, faites un clic-droit sur la nouvelle colonne, puis sélectionnez Synthétiser les valeurs par > NB. Il est maintenant possible de savoir combien il y a d'éléments pour chaque catégorie.

Regrouper les éléments (3 min 10 sec)

  1. Dans votre tableau croisé dynamique, faites un clic-droit sur un élément du champ et cliquez sur Grouper.

  2. Choisissez votre valeur minimum (Début), votre valeur maximum (Fin) et l’intervalle (Par). Tentez de faire des regroupements clairs.

Transformer le diagramme en bâtonnets en histogramme (5 min 03 s)

  1. Faites un clic-droit sur l’un des bâtons, et sélectionnez Mettre en forme une série de données.

  2. Changez la Largeur de l’intervalle à 0% pour élargir les rectangles.

  3. Pour voir la différence entre chaque rectangle, faites un clic-droit sur l’un de ceux-ci et ajoutez un contour d’une différente couleur. Voir la page Mise en forme des graphiques pour plus de détails.

Il n’est pas possible de transformer le diagramme en bâtonnets en passant par Modifier le type de graphique > Histogramme.