Installation de Windows (macOS)

En cas de besoin, contactez soutien.ti@hec.ca.

La démarche à suivre pour limiter les problèmes avec Excel est d’installer Windows sur votre MAC de manière à ce que votre ordinateur puisse fonctionner aussi bien dans l’environnement Windows que dans l’environnement macOS. Ceci ne supprimera pas l’environnement macOS : c’est comme si vous installiez une nouvelle application qui vous permettra d’utiliser Windows quand vous le voulez, en plus de vous laisser continuer à utiliser macOS.

Solutions pour l’installation de Windows sur un MAC

Pour installer Windows sur votre MAC, vous trouverez trois solutions ci-dessous.

Avant de continuer à lire les informations ci-dessous, sachez qu'il est fortement conseillé d’avoir un Mac avec 16 Go de RAM pour éviter que ces logiciels ne ralentissent votre ordinateur (Cliquez sur le Logo d’apple en haut à gauche de votre écran, puis cliquez sur À propos de ce Mac pour confirmer la quantité de RAM sur votre ordinateur). Si votre ordinateur ne respecte pas ces caractéristiques et que vous n'êtes pas en mesure de vous procurer un autre ordinateur, il pourrait être plus avisé, pour le moment, d’utiliser la version d’Office pour macOS. Toutefois, n’oubliez pas de bien consulter tous les Avertissements (macOS).

Option 1 - Parallels Desktop (Payant)

Bien que payante, sachez que cette option est la plus stable, la plus fiable et la plus simple à installer, et elle fonctionne sur les MacBook ayant une puce de la série M (M1, M1 Pro, M1 Max, M2, etc.). Comme mentionné ci-dessus, il est fortement recommandé d’avoir un Mac avec 16 Go de RAM pour éviter que ce logiciel ne ralentisse votre ordinateur.

Deux options s’offrent à vous. Une fois l’installation terminée, consultez le bas de cette page (section « Une fois l’installation complétée »).

  • Achat de Parallels via la plateforme OnTheHub de HEC Montréal. Vous obtiendrez un rabais étudiant.

    • Connectez-vous avec vos identifiants HEC, puis cherchez Parallels.

    • Dans le passé, certains étudiants ont eu un problème avec le navigateur Google Chrome. Essayez d’utiliser Safari ou Firefox à la place.

  • Achat via le site officiel du produit.

Si au courant de l’installation vous avez une erreur qui ressemble à « …can’t verify signature », consultez la page Installation d'Office - Erreur « Can't verify the signature » (Parallels).

Option 2 - BacPack 365 (Gratuit) 

Cette solution est moins conviviale que Parallels et ne fonctionne pas sur les MacBook ayant une puce de la série M (M1, M1 Pro, M1 Max, M2, etc.). Si vous souhaitez procéder avec cette solution, suivez la procédure proposée par le Centre de soutien TI de HEC Montréal. Comme mentionné ci-dessus, il est fortement recommandé d’avoir un Mac avec 16 Go de RAM pour éviter que ce logiciel ne ralentisse votre ordinateur. Une fois l’installation terminée, consultez le bas de cette page (section « Une fois l’installation complétée »).

Option 3 - UTM (Gratuit)

Cette solution est moins conviviale que Parallels et que le BacPack, toutefois elle fonctionne sur les MacBook ayant une puce de la série M (M1, M1 Pro, M1 Max, M2, etc.) contrairement à l’option 2. Voici quelques commentaires pertinents sur son expérience.

  • L’installation semble un peu plus ardue que Parallels (option 1) et le BacPack (option 2), mais les instructions sur leur site sont faciles à suivre.

  • Il existe quelques bogues graphiques

    • Dans les applications Office, il y a deux curseurs qui apparaissent. Le premier est la souris par défaut de Windows et par-dessus le curseur d’Office apparait. Par exemple, dans Excel, on peut voir à la fois le curseur régulier et la croix Excel en même temps. Ça n’a aucun effet sur l’utilisation du logiciel, mais pourrait rendre l’identification de type de curseur plus difficile dans Excel.

    • Si on réactive la fenêtre avec la virtualisation après un retour de sommeil de l’ordi, c’est possible qu’on ait juste un écran gris. Il faut redémarrer la session pour corriger le problème.

  • Contrairement aux deux autres options, il existe moins de documentation de support en cas de problématique. Il est donc recommandé d'être un peu plus débrouillard avant d’opter pour cette option.

  • Comme mentionné ci-dessus, il est fortement recommandé d’avoir un Mac avec 16 Go de RAM pour éviter que ce logiciel ne ralentisse votre ordinateur.

Si vous êtes prêt à tester cette solution, vous pouvez consulter la page de présentation du logiciel ici puis lire les instructions (téléchargement, installation, etc.) ici. Une fois l’installation terminée, consultez la section ci-dessous (« Une fois l’installation complétée »).

Une fois l’installation complétée

Une fois que vous avez installé Windows (via l’une des trois options) :