Classes comodales - Suggestions d'outils pour la gestion des présences
Solution A – Doodle
Solution similaire à la solution suivante avec Qualtrics. La gestion peut être faite par l’enseignant ou son auxiliaire.
Avantage : Les étudiants ne peuvent pas voir ou modifier les entrées de leurs pairs. Un seul «sondage» pour la session suffit car si les étudiants utilisent le même fureteur, ils pourront venir modifier leurs réponses.
Inconvénient : Demande un peu plus de tenps pour le traitement des données
MARCHE À SUIVRE
1- Créer un sondage Doodle que vous appelez «présences en classe». Choisir l’option texte et indiquer les séances comme propositions.
2- Dans le menu suivant, sélectionnez l’option «Limiter le nombre de votes par proposition» et indiquez la capacité maximale de votre salle tenant compte des règles de distanciation, tel que fourni par l’organisation scolaire.
3- Dans le menu «Plus», choisissez l’export vers excel si souhaité pour faciliter la lecture et la gestion de tours de présence.
4-Vos étudiants pourront répondre dans ce format:
5- Consulter les résultats et compiler les présences dans un fichier excel qui ressemblerait à celui ci-bas. L’auxiliaire peut ainsi gérer les «tours de présence» et dire à certains étudiants de rester à la maison certaines semaines pour laisser la chance à d’autres qui sont venus moins souvent.
Solution B – Qualtrics
La gestion peut être faite par l’enseignant ou son auxiliaire.
Avantage : Les étudiants ne peuvent pas voir ou modifier les entrées de leurs pairs
Inconvénient : Demande un peu plus de temps pour le traitement des données et demande la création d’un sondage par semaine. En effet, les étudiants ne pourront pas revenir modifier leurs réponses si jamais ils ne veulent plus venir en classe ou au contraire décident de s’y présenter.
Consulter les informations sur Qualtrics et se créer un compte:
https://confluence.hec.ca/display/DTIKB/Qualtrics
MARCHE À SUIVRE:
1- Créer le sondage avec la question (suggestion) : «Je voudrais venir en classe à la séance 1» Oui/Non.
2- Publier le sondage et mettre le lien dans le plan de cours. Refaire ces étapes chaque semaine. (copier le sondage et changer le nom de la séance), puis le republier aux étudiants.
3- Consulter les résultats et compiler les présences dans un fichier excel qui ressemblerait à celui ci-bas. L’auxiliaire peut ainsi gérer les «tours de présence» et dire à certains étudiants de rester à la maison certaines semaines pour laisser la chance à d’autres qui sont venus moins souvent.
Solution C – Excel en ligne
La gestion peut être faite par l’enseignant ou son auxiliaire.
Avantage : Simplicité déconcertante si on utilise déjà OneDrive
Inconvénient : Risque de confusion si les étudiants effacent ou modifient les entrées de leurs pairs.
MARCHE À SUIVRE :
1- Créer un fichier excel qui ressemblerait à ceci et le déposer sur son onedrive de l’École.
2- Partager le fichier pour donner accès avec possibilité de modifier le contenu :
3- Fournir le lien aux étudiants via ZoneCours et les aviser d’être prudents pour ne pas effacer les entrées de leurs pairs.