Recopie rapide d'une formule vers le bas (double-clic)

Il est possible sur Excel de recopier rapidement une formule dans une série de cellules adjacentes. Lorsque vous saisissez une formule dans une cellule, vous pouvez utiliser la poignée de recopie pour étendre cette formule sur une plage de cellules adjacente.

Excel ajustera automatiquement les références relatives dans la formule lors de la recopie. Par exemple, si vous avez une formule qui additionne les cellules A1 et B1 (Ex. : =SOMME(A1:B1)) et que vous utilisez la poignée de recopie pour étendre cette formule vers le bas sur trois cellules, Excel ajustera automatiquement la formule pour utiliser les cellules A2 et B2, A3 et B3, et ainsi de suite.

Vidéo d’aide

La vidéo ci-dessous illustre comment utiliser le double-clic afin recopier rapidement une formule vers le bas. Si vous voulez compléter les exercices en même temps que la vidéo, le fichier Excel à utiliser est disponible juste en dessous de cette dernière. Un GIF est aussi disponible plus bas sur cette page si vous voulez un rappel rapide de la procédure à suivre.

Procédure vidéo

Téléchargez le fichier utilisé dans la vidéo.

Résumé de la procédure

Pour utiliser la poignée de recopie, suivez les étapes suivantes :

  1. Positionnez le curseur de la souris sur le coin inférieur droit de la cellule. Le curseur se transformera en une petite croix noire, appelée poignée de recopie.

  2. Double-cliquez sur la poignée.

  3. Les formules sont automatiquement copiées dans les cellules suivantes et les références ajustées.

Ou

  1. Positionnez le curseur de la souris sur le coin inférieur droit de la cellule. Le curseur se transformera en une petite croix noire, appelée poignée de recopie.

  2. Cliquez sur la poignée de recopie et faites-la glisser vers la direction dans laquelle vous souhaitez étendre la formule.

  3. Relâchez le bouton de la souris.

Notez que la procédure du double-clic ne fonctionne que si la cellule que vous tentez de copier se trouve à côté de cellules remplies. Ainsi, Excel est en mesure de savoir jusqu’où il est nécessaire de recopier le contenu de la cellule. Si aucune cellule adjacente n'est remplie, vous devrez plutôt utiliser la méthode du cliquer-glisser.