Mise en forme conditionnelle (Conditional formatting)

La mise en forme conditionnelle est une fonctionnalité qui vous permet de changer automatiquement le format des cellules (couleurs de fond, couleurs de texte, polices, etc.) en fonction de conditions spécifiques.

Exemples de mise en forme conditionnelle

  • Mettre en évidence les valeurs qui sont supérieures à une certaine quantité, inférieures à une certaine quantité, ou égales à une certaine quantité.

  • Mettre en évidence le minimum ou le maximum d’une plage de données.

  • Mettre en évidence les cellules contenant un certain mot ou une certaine phrase.

  • Etc.

Procédure (vidéo)

Résumé de la procédure

  1. Sélectionnez la plage de données sur laquelle vous souhaitez appliquer une mise en forme conditionnelle.

  2. Créer une nouvelle règle de mise en forme en vous dirigeant dans l’onglet Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle.

  3. Sélectionnez un type de règle proposée par Excel ou créez en une de toute pièce avec l’option Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué et modifier la règle.

  4. Écrivez votre règle de mise en forme dans l’espace indiqué et validez votre choix. Consultez la vidéo à 2 min 24 s pour voir un exemple de mise en forme conditionnelle du minimum d’une plage de données.

  5. Déterminez la mise en forme en cliquant sur Format. Choisissez, par exemple, la couleur du texte ou de la cellule, le style du texte, le format des données, etc.

  6. Valider votre choix pour voir apparaitre la mise en forme conditionnelle sur la plage de données sélectionnées.