SI.CONDITIONS (IFS)
Description
La fonction SI.CONDITIONS (IFS) permet d'exécuter plusieurs tests logiques (conditions) et de renvoyer une valeur correspondant au premier test rencontré comme vrai.
Syntaxe
Pour utiliser la fonction SI.CONDITIONS, saisissez la syntaxe suivante
=SI.CONDITIONS(test_logique1;valeur_si_vrai1; test_logique2; valeur_si_vrai2, ...)
Pourquoi utiliser SI.CONDITIONS plutôt que SI (IF) ?
La fonction SI.CONDITIONS est plus facile d’écriture et de lecture que la fonction SI lorsque plusieurs conditions doivent être testées. En effet, la fonction SI nécessite une imbrication des conditions lorsqu’il y a 2 conditions ou plus à vérifier, ce qui n’est pas le cas avec la fonction SI.CONDITIONS.
Pourquoi utiliser SI.CONDITIONS plutôt que SI.MULTIPLE (SWITCH) ?
La fonction SI.CONDITIONS permet l’utilisation d’opérateurs mathématique comme < ; > ; <= ou >= contrairement à la fonction SI.MULTIPLE qui ne recherche que des équivalences. Toutefois, il est nécessaire avec SI.CONDITIONS de réinscrire à chaque fois l’expression qui est soumi au test logique. (Exemple : =SI.CONDITIONS(A2>90;”A”;A2>80;”B”A2>70;”C”) ), ce qui n’est pas le cas avec la fonction SI.MULTIPLE.
Exemple d’utilisation
Voici à quoi ressemblerait la même formule selon les différentes fonctions SI. Supposons que nous voulons connaître le prix d’un fruit en fonction de son nom qui se trouve dans la cellule A1. Si le fruit est "Pomme", le prix est 1$, si le fruit est "Banane", le prix est 2$, si le fruit est "Cerise", le prix est 3$, sinon le message est “Fruit non répertorié”.
Avec la fonction SI
=SI(A1="Pomme";1; SI(A1="Banane";2; SI(A1="Cerise";3; "Fruit non répertorié")))
Avec la fonction SI.MULTIPLE
=SI.MULTIPLE(A1;"Pomme";1;"Banane";2;"Cerise";3;"Fruit non répertorié")
Avec la fonction SI.CONDITIONS
Vidéo d’aide
La vidéo ci-dessous illustre comment utiliser la fonction SI.CONDITIONS.