Fichier lent - Que faire ?
Les fichiers Excel peuvent parfois devenir très lents. En dehors de la taille du fichier (qui peut causer un ralentissement), cette problématique arrive bien souvent dans deux contextes bien précis : lors de l’utilisation de l’outill Table de données ou lors de l’utilisation d’un générateur de nombres aléatoires pour effectuer des simulations. Dans les deux cas, vous devrez vous diriger dans l’onglet Formules / Options de calcul.
Contexte 1 : Utilisation de l’outil Table de données
Lorsque vous utilisez l’outil Table de données, dépendamment de la taille du problème qu’Excel doit résoudre et du nombre de fois qu’il doit le résoudre, cela peut grandement ralentir votre fichier.
Solution
Aller dans l’onglet Formules / Options de calcul et sélectionner l’option Automatique sauf dans les tables de données. Cela signifie qu’Excel recalculera toutes les données contenues dans le fichier en temps réel sauf celles contenues dans la table de données. Ceci vous permettra donc de continuer à travailler dans votre fichier sans recalculer la table de données.
Si vous avez besoin de la recalculer, vous pourrez toujours cliquer sur le bouton Calculer maintenant.
Contexte 2 : La simulation
Lorsque vous effectuez une simulation dans votre fichier Excel en utilisant un générateur de nombres aléatoires (par exemple en utilisant la fonction TABLEAU.ALEA), ce type de fonction génère de nouveaux nombres aléatoires à chaque fois que vous effectuez une nouvelle action dans Excel. Ceci peut grandement ralentir vos fichiers étant donné qu’à chaque fois qu’Excel resimule tous vos nombres aléatoires, ils recalculent aussi toutes les informations qui y sont liées.
Solution
Aller dans l’onglet Formules / Options de calcul et sélectionner l’option Manuel. Cela signifie qu’Excel n’effectuera aucun nouveau calcul tant que vous ne lui indiquerez pas de le faire.
Pour lui indiquer de refaire tous les calculs dans le fichier Excel, cliquez sur Calculer maintenant. Ceci vous permettra de continuer à travailler dans votre fichier en écrivant toutes vos formules Excel, sans qu’Excel les calcul, et qu’ensuite il effectue tous les calculs d’un seul coup (en cliquant sur l’option Calculer maintenant).