4. Plan de cours commun

À HEC Montréal, le plan de cours de chaque cours se trouve en ligne sur l’environnement d’apprentissage numérique, ZoneCours. Il y a deux types de plans de cours: le commun et le personnalisé.

Lorsque vous cliquez sur l’outil Plan de cours dans ZoneCours, vous constatez que le plan de cours est caractérisé par défaut sous le nom « Commun ». Un plan de cours commun désigne un plan de cours qui contient les informations communes à toutes les sections. Ces informations sont visibles par tous les étudiants et les enseignants d’un cours, peu importe leur section. Le plan de cours commun peut être modifié par le coordonnateur, la secrétaire ou les enseignants et si une modification survient dans le plan de cours commun, elle sera visible pour les étudiants et les enseignants de toutes les sections.

Les informations commune à toutes les sections sont visibles par tous les étudiants et les enseignants d'un cours, peu importe leur section. 


Le Plan de cours commun contient les éléments communs à toutes les sections de cours qui y sont associées. Il est automatiquement composé d’un Menu du cours et des composantes :

  • Présentation du cours
  • Coordonnées
  • Matériel pédagogique
  • Mode d'enseignement
  • Évaluations
  • Organisation du cours

Greenshot 2019-08-23 13.10.30.png


Les composantes contiennent des rubriques et diverses ressources.

Note

Pour les cours coordonnés, le coordonnateur a accès automatiquement au plan de cours commun. Quand le plan de cours commun est modifié, les modifications se retrouvent automatiquement dans les plans de cours de toutes les sections.



Pour en savoir plus sur l'édition d'un plan de cours, consultez la page Éditer un plan de cours ou les liens spécifiques suivants :


Si vous ajoutez des éléments directement au Plan de cours commun, ils seront appliqués à toutes les sections du cours et ainsi visibles pour tous. Toutefois, il est maintenant possible de Permettre aux enseignants de cacher des éléments du commun sur leurs plans de cours personnalisés.