EXAMENS - Recommandations de configuration dans Remise de travaux

1.Conseils et précisions générales

    • Ces consignes s’appliquent uniquement aux situations d’examens intra et finaux synchrones. Pour les travaux faits au cours de la session, vos configurations peuvent varier en fonction des contextes et besoins pédagogiques.  
    • Avisez les étudiants à l’avance des différents paramètres de l’examen et proposez-leur une façon efficace de gérer leur temps (ex : allouer un temps pour répondre et réviser une question proportionnellement au pointage de la question). 
    • Important : Notez qu’il vous est maintenant possible, si vous le souhaitez, de surveiller vous-même vos étudiants dans Zoom pendant leur examen, à condition d’en aviser le Registrariat. Pour en savoir plus>

2. Recommandations techniques

2.1 – Modalités de l’examen

    • Acceptez les remises en retard afin de laisser une marge en cas de difficultés techniques en utilisant l’option « date d’échéance finale ». Une date d’échéance finale d'au moins de 15 minutes supplémentaires est fortement recommandée pour les examens synchrones. L’enseignant pourra voir clairement qui a remis durant ces deux heures et qui a remis dans le temps normalement prescrit pour décider ensuite des pénalités à appliquer. A ce sujet, vous pouvez consulter la page des directives concernant les examens intras et finaux de H2021. Cette prolongation n'apparaîtra pas à l'étudiant si il n'y a qu'une remise permise.


2.2 – Numériser des travaux au format papier

Il est possible de demander aux étudiants de rédiger leurs calculs ou équations mathématiques sur papier. L'outil de remise de travaux accepte les images, mais il est aussi possible de demander un fichier PDF aux étudiants. Il suffit de leur demander d’utiliser Office Lens ensuite afin qu’ils vous transmettent un fichier PDF. Il est fortement conseillé de faire un exercice avec vos étudiants avant afin qu’ils installent l’outil et se familiarisent avec le processus AVANT le jour de l'examen.

2.3 - Gestion des accommodements

Pour faciliter la programmation des exceptions, des étudiants qui reçoivent des accommodements sous forme de temps supplémentaires, des équipes seront créées automatiquement dans votre site. Pour en savoir plus> 

2.4 – Publication de l’examen

Si vous avez un examen dans un cours avec plusieurs sections, il est recommandé de choisir de publier pour chaque section/groupe concerné par ce travail plutôt que pour tout le site. Ceci permettra l'accès aux filtres des sections et facilitera l'étape de correction pour les enseignants. Cependant vous pouvez publier une remise à plusieurs groupes, qui bénéficient des mêmes conditions. Par exemple : A01R, B01R et C01R.


Finalement, diffusez à vos étudiants toutes les informations dont ils auront besoin pour bien se préparer à l’examen, ainsi que les bonnes pratiques à observer pour les évaluations à distance: EXAMENS- Pour que tout se passe bien avec Remise de travaux