Connexion sans fil - Procédure connexion aux réseaux HEC Montréal

Présentation

HEC Montréal offre un réseau sans fil sécuritaire de grande capacité basé sur le protocole d'authentification 802.1x (PEAP) et les protocoles de sécurité WPA/WPA2 (Entreprise).

Toujours utiliser votre matricule HEC et votre mot de passe pour vous connecter au réseau sans fil HEC Montreal

Le réseau sans fil est offert sous le nom de "HEC Montreal" aux utilisateurs de HEC Montréal possédant un compte actif (étudiants, enseignants, employés).

Il est également disponible sous le nom de "eduroam" à l'ensemble des utilisateurs ayant un compte actif à HEC Montréal ou dans une autre université membre du groupe eduroam.

Le réseau sans fil de HEC Montréal ne nécessite pas l'utilisation d'un client VPN, ni l'authentification via votre fureteur web et supporte la connectivité 802.11b/g/n pour plus de vitesse et de sécurité. Une configuration particulière pour cette connexion est cependant requise afin d'activer les protocoles de sécurité.

Configuration détaillée du réseau sans-fil HEC Montréal (recommandée)

Quoique plus longue à appliquer, nous recommandons fortement de configurer la connexion au réseau HEC Montréal par la procédure ci-dessous.

De plus, cette configuration peut être appliquée avant de vous rendre sur nos campus afin d'éviter des problèmes de connexion lors de votre prochaine visite.

Connexion sous Windows

  • Accéder aux paramètres Windows

     

  • Puis, la section Réseau et internet

     

  • Dans la section État, cliquer l’option Centre de réseau et partage

     

  • Cliquer Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau

     

  • Se connecter manuellement à un réseau sans fil

     

  • Inscrire les paramètres suivants

    • Nom du reseau: HEC Montreal

    • Type de sécurité: WPA2 - Entreprise

       

  • Cliquer Suivant

  • Cliquer Modifier les paramètres de connexion

     

  • Accéder l’onglet Sécurité

  • Cliquer sur Paramètres avancés

  • Cocher Spécifier le mode d’authentification

  • Choisir Authentification utilisateur

  • Cliquer OK, puis OK (encore)

  • Cliquer sur Fermer

  • Vous êtes maintenant prêt à vous connecter au réseau sans-fil HEC Montréal avec la configuration recommandée.

 

Configuration par connexion au réseau sans fil HEC Montreal

  • Cliquer sur l’icône de Windows en bas à gauche. Ensuite cliquer sur la roue dentelée (paramètres). 



  • Sélectionner Réseau et internet

     

  • Sélectionner « Wi-Fi » et activez le réseau sans fil puis cliquer Afficher les réseaux disponibles

     

  • Sélectionner le réseau HEC Montreal

     

  • Si demandés, entrer votre code d’utilisateur et mot de passe.

Première connexion au réseau sans fil HEC Montréal

Lors de votre première connexion, votre poste pourrait affiché un message laissant entendre qu'un certificat faible est utilisé: cette mention est est erronée. Ceci ne décrit nullement la qualité du certificat, mais plutôt l'absence de la capacité de valider son authenticité de l'équipement-client (celui-ci ne connait pas ce serveur avant la première utilisation). Malheureusement, nous ne pouvons pas changer ces messages.

Veuillez noter que les appareils Apple font plus de vérifications et il est possible que la connexion prenne quelques minutes à se faire après l'acceptation du certificat.

La première connexion au réseau sans fil HEC Montreal prend quelques secondes et dans certains cas jusqu'à 2 ou 3 minutes

  • Pendant ce délai, vous pourriez voir l’icône d'état de la connexion changer au fil de la vérification et l'application des paramètres de connexion requis

 

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois au réseau sans-fil, vous aurez à accepter le certificat du serveur d'authentification (voir encadré ci-dessus).

  • Selon le type d'appareil utilisé, le message pourrait ressembler aux images ci-dessous.

Normalement, vous ne devriez plus éprouver de problèmes après la connexion initiale. Il est cependant possible que vous ayez à accepter un deuxième certificat (ISE1 et ISE2).

 

Si la connexion ne se complète pas ou que des messages d’erreur de connexion vous sont affichés, veuillez avant-tout refaire la connexion selon les étapes proposées dans la procédure détaillée de connexion:

Connexion sous Mac OSX (PDF)

 

 

Connexion au réseau eduroam 

Pour les employés et étudiants de HEC Montréal, la configuration du réseau eduroam est la même que pour le sans fil HEC Montréal à la différence qu'il faille utiliser est votre adresse courriel HEC Montréal comme identifiant.

Exemple: prenom.nom@hec.ca

Pour les visiteurs désirant utiliser le réseau eduroam à HEC Montréal pour la première fois il est recommandé de visiter le site de eduroam Canada qui regroupe toutes les institutions participantes et la façon que chacune recommande à ces membres d'accéder eduroam:

Vous pouvez aussi consultez notre section eduroam pour plus d'information et de liens utiles.

Erreurs connues et dépannage

Erreurs

Solutions / suggestions

Erreurs

Solutions / suggestions

Réseau HEC Montreal ou eduroam n’est pas détecté

Valider que la carte réseau est active

Certains modèles de portables possèdent un interrupteur qui contrôle l'activation du réseau sans fil. Si c’est le cas, s'assurer que le réseau est sous tension.

Certains modèles requièrent également que la connectivité sans-fil soit activée sous Windows. Certains par l’utilisation d’une combinaison de touches comme Fn, Alt, Ctrl en même temps qu’une touche entre F1 et F12, pour d’autres une intervention au niveau de la configuration matérielle est requise. Vous devriez consulter le manuel ou le site Web du fabricant de votre ordinateur ou carte sans fil pour plus d’informations sur ce sujet.

La connexion au sans-fil HEC Montreal n’abouti pas ou indique “pas d’internet”

Lors de la première connexion

  • Patience, elle peut être particulièrement longue. Le système sans-fil traite la demande de connexion puis confirmera l’accès internet à votre appareil si les informations de connexion sont valides (nom et mot de passe)

  • Dans le doute ou si vous n’avez pas changé votre mot de passe depuis longtemps, validez que vous avez les bonnes informations d’identification en vous connectant à un autre service en ligne HEC Montréal tel que le courriel Office 365 ou HEC en ligne

Si vous faites plusieurs tentative de connexion avec des informations de connexion invalides, le serveur sans-fil bloquera vos prochaines tentatives de connexion pour une période d’environ 10minutes à chaque nouvelle tentative. Vérifiez vos informations de connexion à l’aide d’un autre appareil au préalable.

  • La connexion automatique fonctionne généralement bien mais nous recommandons toujours de vous connecter en utilisant la procédure détaillée pour vous assurez du meilleur fonctionnement.

eduroam

Pour les utilisateurs de "eduroam", veuillez d'abord vérifier si vous êtes connecté au réseau (SSID) "eduroam", et que vous respectiez le format d'authentification requis. Si vous avez un problème avec votre mot de passe, vous devez alors contacter l’institution qui est en charge de votre compte/accès.

 

Double connexion HEC Montreal et eduroam

  • Depuis que j’ai configuré les 2 connexions, c’est très lent me connecter au réseau HEC Montreal, ou mon poste perd la connexion ou n’arrive simplement pas à se connecter

Notez bien que si vous utilisez les 2 connections sans-fil "HEC Montreal" ET "Eduroam" il pourrait survenir un conflit entre les 2 réseaux. 

En effet, Windows semble systématiquement abandonner la connexion sans-fil avec le dernier SSID connu et essayer le suivant (ex. : de «HEC Montreal» à «Eduroam»), ce qui génère d’autres délais très longs dus à des changements d’adresses IP avant que le sans-fil finisse éventuellement par devenir disponible (après plusieurs minutes).

Afin d’éviter ce comportement non productif et frustrant, il est fortement recommandé de modifier la configuration du réseau sans-fil «Eduroam», et de décocher la connexion automatique (voir capture d’écran ci-bas).
Ce truc simple semble régler la problématique. Et assure une expérience beaucoup plus efficace de notre réseau sans-fil.

Désactivation de la connexion automatique

Dépannage avancé

Les problèmes de connexion au réseau sans-fil peuvent aussi avoir d’autres origines telles que le pilote(driver) de votre carte sans fil ou votre système d'exploitation qui ne sont pas à jour. Tentez tout d'abord de mettre à jour le pilote de votre carte sans fil en le téléchargeant du site du manufacturier et assurez-vous que votre système d'exploitation soit à jour via l'outil "Windows Update" intégré aux produits Microsoft Windows ou l'équivalent sur votre appareil Android/Apple/Mac (généralement dans les menus d’informations générales ou informations de l’appareil).

Il est aussi possible que votre carte sans-fil soit prise en charge par un logiciel propriétaire. Dans ce cas, vous devriez vous référer à la procédure de configuration spécifique au logiciel fournie par le manufacturier. Étant donné la diversité de matériel de connectivité sans fil, le service informatique ne dispose pas des ressources nécessaires pour tester et documenter l'accès sur chacun de ces outils ou appareils.

Disponibilité du réseau sans-fil

3000 Côte-Sainte-Catherine

Toutes les salles de classe, salles d'études, les espaces publics, et les bureaux administratifs.

5255 Decelles

Toutes les salles de classe, salles d'études, les espaces publics et les bureaux administratifs, à l'exception du sous-sol.

Articles connexes