Processus de correction, consultation des évaluations et révision de notes
PREMIÈRE ÉTAPE : Je corrige les examens ou travaux de mes étudiants
Si certains enseignants ont déjà l’habitude de corriger sans papier, la chose est nouvelle pour beaucoup d’autres. Aussi, chacun peut trouver SA propre façon de corriger en tenant compte des éléments suivants :
- le type, format et support utilisé pour l’examen
- des outils à votre disposition
- de vos préférences ou habitudes quand vous corrigez
- de votre aisance technologique
Si votre examen ou évaluation a été soumis dans Remise de travaux :
- Suggestions de façons de corriger un fichier d'examen qui n'est pas sur support papier
- Fonctionnalités liées à la correction dans Remise de travaux
Si votre examen ou évaluation a été soumis par Test&Quiz :
- Pour corriger des questions en format texte ou qui ne se corrigent pas automatiquement
- Pour ajouter de la rétroaction générale sur le quiz/examen d'un étudiant.
DEUXIÈME ÉTAPE : Je traite et saisis la note à l'examen et la note finale
Il est demandé d’attendre que les notes finales du cours soient approuvées dans HEC en ligne avant de communiquer toute rétroaction ou résultat aux étudiants concernant l’examen. Les notes finales doivent être déposées 10 jours ouvrables après la tenue de l’examen final.
CALCUL DE LA NOTE FINALE : Étant donné les circonstances, aucune distribution n’est attendue quant aux notes finales des étudiants d’un même cours. Il appartient à l’enseignant de déterminer, sans tenter d’obtenir une courbe normale, une grille de conversion qui corresponde au niveau d’atteinte des objectifs d’apprentissage du cours selon l’appréciation qualitative de chacune des lettres du barème de notation qui se trouve à la section 3.7 du règlement pédagogique.
SAISIE DES NOTES FINALES : Au moment de saisir les notes dans HEC en ligne, si aucune mention IN (Incomplet) ne figure au dossier d'un étudiant n'ayant pas fait l'examen ou complété ses dernières évaluations, vous devez lui verser zéro pour l’examen et E à la note finale s’il y a lieu pour être en mesure de faire approuver l’ensemble de vos notes. Le Registrariat s’occupera de traiter l’avis d’absence par la suite et de convertir le E en IN.
ARCHIVAGE DES COPIES D'EXAMEN : Il est important de ne supprimer aucun examen, travail ou quiz. Les fichiers soumis et corrigés ou les fichiers comportant de la rétroaction doivent demeurer accessibles en cas de besoin.
- Dans Test&Quiz : ne pas détruire la version publiée du quiz.
- Dans Remise de travaux : utiliser la fonctionnalité permettant de remettre le travail corrigé à l'étudiant (en lui montrant sa copie ou en la gardant cachée, au choix) OU déposer les travaux corrigés ou annotés dans un dossier caché de l'outil Ressources. Ils resteront ainsi accessibles en cas de besoin par le coordonnateur, une adjointe de votre département, etc.
TROISIÈME ÉTAPE : Je communique les notes et/ou la rétroaction aux étudiants
Consultation des évaluations après la remise des notes
Tel que stipulé à l’article 3.6 du Règlement pédagogique :
« Toute étudiante ou tout étudiant a le droit de consulter la copie de ses travaux et examens après la remise des notes.
Pour les évaluations autres qu’un examen final, il appartient à l’enseignante ou l’enseignant qui donne le cours d’établir et de communiquer aux étudiantes et aux étudiants la procédure pour la consultation et la rétroaction des évaluations. Pour un examen final, cette consultation se fait en suivant la procédure communiquée par le Registrariat durant une période spécifique prévue au calendrier universitaire.
Il appartient à l’enseignante ou l’enseignant de décider si l’étudiante ou l’étudiant peut conserver une copie d’une évaluation autre qu’un examen final. L’École ne remet pas les copies d’examens finaux et elle les détruit après une période minimale d’un an. » Pour en savoir plus sur la procédure.
À noter que pour les examens numériques (en présentiel ou à distance), l'enseignant est libre de choisir le format de la rétroaction, par exemple : rétroaction générale ou individuelle, grille d’évaluation, copie corrigée, rencontre virtuelle, etc.
Montrer la correction de l'examen ou de la rétroaction aux étudiants dans Test&Quiz :
- Montrer la rétroaction désirée en modifiant les options de rétroaction du Quiz. (pour tous les étudiants à la fois)
- Montrer via Teams en mode partage d'écran le quiz de l’étudiant avec ses réponses et les réponses correctes. (pour chacun des étudiants qui en fait la demande)
Montrer la correction de l'examen ou de la rétroaction aux étudiants dans Remise de travaux :
- Téléverser les travaux annotés (en lot ou un à un) et ensuite les diffuser aux étudiants.
- Montrer aux étudiants qui en font la demande leur copie corrigée par Teams (partage d’écran).
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le Registrariat à reg.examen@hec.ca.
Pour toute question de la part de vos étudiants, vous pouvez les référer vers cette page.
Demande de révision de la note reçue
Après avoir consulté son examen, si l’étudiant souhaite procéder à une demande de révision de la note reçue :
- Examen intra : l’étudiant doit s’adresser directement à l’enseignant dans un délai maximal de 15 jours après la remise de la note.
- Examen final : l’étudiant doit en faire la demande au Registrariat à l'aide du formulaire de demande de révision de notes avant la date limite prévue au calendrier universitaire.
Pour toute question, l’enseignant peut communiquer avec le Registrariat à reg.examen@hec.ca.