Attention aux clés USB
Avez-vous déjà trouvé une clé USB devant la portière de votre auto ou dans la boîte aux lettres de votre demeure? J’espère que vous ne l'avez pas mise dans votre ordinateur. Bien que vous puissiez être curieux de voir quelles données y figurent, ou peut-être pour identifier le propriétaire, n’insérer aucun de ces objets trouvés dans votre ordinateur.
Pourquoi ?
Vous pensez peut-être que c'est votre jour de chance, mais en fait, cela pourrait vous mettre dans une situation cauchemardesque. Il s'agit d'une tactique courante utilisée par les malfaiteurs pour infiltrer votre réseau, voler des données personnelles et obtenir un accès non autorisé. La clé USB va en effet installer un virus, permettant l’accès à distance à toutes vos informations confidentielles. Avant même que vous puissiez voir le contenu de la clé USB, le dommage peut déjà avoir été fait.
Le coût moyen d’une cyberattaque telle que celle-ci sur une petite entreprise est de 200 000 $. Le coût pour une grande société publique peut atteindre plus de 6 000 000 $ par jour d'indisponibilité. Consultez toujours le Centre de services TI pour savoir comment gérer ces situations.
Si vous avez plus de questions sur ce sujet, veuillez contacter le Centre de services TI , nous serons heureux de vous conseiller.
Articles connexes